La Ligue des Chasseurs est une association positif et proactif d’intérêt et de réseau pour tous les chasseurs en Belgique. La Flandre compte environ 13 000 chasseurs et en Wallonie, environ 14 000 permis de chasse sont distribués chaque année. Nous défendons donc les intérêts d’environ 27 000 chasseurs.

Aujourd’hui, les chasseurs sont très souvent poussés à se défendre: l’opinion publique est négative, les médias choisissent souvent le côté le plus romantique du débat, un nombre (limité) de cowboys gâche l’image des chasseurs, et ces cas sont bien évidemment largement répandus dans les médias (sociaux). Et contrairement à nos pays voisins, les Flamands ou les Wallons bien connus n’osent pas s’associer publiquement à leur passion, il n’y a donc pas de porte-étendard.

Un aspect qui reste très sous-exposé sont les grands efforts (financiers et en bénévolat) que les chasseurs font pour la nature. Qu’il s’agisse d’une alimentation supplémentaire pour des espèces vulnérables, d’un contrôle de la prédation ou de travaux d’aménagement paysager au profit de la faune et de la flore - ce sont toutes des activités qui ont lieu mais auxquelles sont accordées très peu de résonance ou d’appréciation. Bien sûr, ces activités ont pour but de faciliter la chasse, mais il ne fait aucun doute que d’innombrables autres espèces animales en bénéficient.​

En raison de la grande pression sociale exercée sur leur passion, de nombreux chasseurs se sentent souvent isolés et, par exemple, ne montrent que rarement en public qu’ils chassent. Cependant, le secteur de la chasse et les parties prenantes (agriculteurs, organisations de conservation des terres et de la nature, gouvernement, etc.) ne sont en aucun cas un petit acteur. Ici certainement, les chasseurs jouent un rôle clé, car ils sont les principaux partenaires des agriculteurs pour protéger leurs champs, leurs cultures et leurs animaux comme par exemple les agneaux nouveau-nés.​

 

Les chasseurs sont des passionnés de plein air qui exercent également leur passion tout en étant prêts à payer eux-mêmes. Contrairement, par exemple, aux chasseurs de rats professionnels qui (outre leur valeur ajoutée) sont payés par le gouvernement et donc par le contribuable, les chasseurs exercent leurs activités de gestion à leurs propres frais.
En tant que La Ligue des Chasseurs, nous nous concentrons donc sur 3 piliers: le lobbying pour le secteur de la chasse afin que les chasseurs reçoivent les ressources dont ils ont besoin pour effectuer leur tâche de manière optimale. Deuxièmement, réunir les chasseurs et les parties prenantes afin que les partenariats existants puissent être renforcés et que de nouveaux partenariats puissent être forgés. Et troisièmement, nous voulons influencer positivement l’image du chasseur dans la société afin que les chasseurs puissent représenter fièrement leur passion et leur passe-temps. 

jllc-web-01.jpg

©Smileus

NOS 3 LEVIERS

  1. Le lobbying pour le secteur de la chasse afin que les chasseurs reçoivent les ressources dont ils ont besoin pour effectuer leur tâche de manière optimale.

  1. Réunir les chasseurs et les parties prenantes afin que les partenariats existants puissent être renforcés et que de nouveaux partenariats puissent être forgés.

  2. Nous voulons influencer positivement l'image du chasseur dans la société afin que les chasseurs puissent représenter fièrement leur passion et leur passe-temps.

jllc-web-02.jpg

Travailler ensemble pour un avenir positif!

QUE VOULONS-NOUS ACHEVER?

Aerial Forest

ÊTES-VOUS ÉGALEMENT PASSIONNÉ PAR LA CHASSE ET VOULEZ SOUTENIR LA NOUVELLE LIGUE AVEC NOUS? ENVOYEZ VOS DONNÉES DÈS AUJOURD'HUI AINSI QUE VOTRE MOTIVATION! CHASSEURS@JLLC.BE

HOU ME OP DE HOOGTE! / TENEZ-MOI AU COURANT!

© 2020 by JLLC.be

No animals where harmed in the making of this website

Jagersliga / Ligue des Chasseurs

Temselaan 100A 

1853 Grimbergen

jagers@jllc.be

icon-fb.png
icon-insta.png
icon-fireflies.png
icon-jachtsite.png