
La Ligue des Chasseurs est une association positive et proactive d’intérêt et de réseau pour tous les chasseurs en Belgique. La Flandre compte environ 13 000 chasseurs et en Wallonie, environ 14 000 permis de chasse sont distribués chaque année. Nous visons donc la défense des intérêts d’environ 27 000 chasseurs.
Aujourd’hui, les chasseurs sont très souvent poussés à se défendre: l’opinion publique est négative, les médias choisissent souvent le côté le plus attrayant du débat et malheureusement certains gâchent l’image des chasseurs. Ce sont bien évidemment ces derniers cas qui sont mis en lumière et largement répandus dans les médias (sociaux). Contrairement à nos pays voisins, les Flamands ou les Wallons n’osent pas s’associer publiquement à leur passion, il n’y a donc pas de soutien collectif.
Un aspect qui reste très souvent mal exposé sont les grands efforts (financiers et réalisés de façon bénévole) que les chasseurs font pour la nature. Qu’il s’agisse d’une alimentation supplémentaire pour des espèces vulnérables, d’un contrôle de la prédation ou de travaux d’aménagement paysager au profit de la faune et de la flore ,ce sont toutes des activités qui ont lieu mais auxquelles sont accordées très peu d’attention ou d’appréciation. Bien sûr, ces activités ont pour but d’améliorer la qualité du territoire de chasse, mais il ne fait aucun doute que d’innombrables espèces animales en bénéficient.
En raison de la grande pression sociale exercée sur leur passion, de nombreux chasseurs se sentent souvent seuls et, par exemple, montrent rarement en public qu’ils chassent. Cependant, le secteur de la chasse et d’autres intervenants qui y sont liés (agriculteurs, organisations de conservation des terres et de la nature, gouvernement, etc.) ne sont en aucun cas des petits acteurs.
En effet, les chasseurs jouent un rôle clé car ils sont les principaux partenaires des agriculteurs dans la lutte contre les dégâts occasionnés à et leur bétail.
Les chasseurs sont amoureux de la vie au grand air qui exercent également leur passion tout en étant prêts à payer de leur poche. Contrairement, par exemple, aux chasseurs de rats professionnels qui (outre leur valeur ajoutée) sont payés par le gouvernement et donc par le contribuable, les chasseurs exercent leur activité de gestion et de régulation à leurs propres frais.
©Smileus
NOS 3 LEVIERS
En tant que représentants de la « La Ligue des Chasseurs », nous nous concentrons donc sur 3 piliers:
-
Tout d’abord, le lobbying pour le secteur de la chasse afin que les chasseurs reçoivent les ressources dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches de manière optimale.
-
Deuxièmement, réunir les chasseurs et les parties prenantes afin que les partenariats déjà existants puissent être renforcés et que de nouveaux partenariats puissent être forgés.
-
Et troisièmement, nous voulons influencer de façon positive l’image donnée du chasseur dans la société afin que les chasseurs puissent afficher fièrement leur passion et défendre leur rôle au sein de la nature.
S'investir ensemble pour un avenir positif
QUE VOULONS-NOUS ACHEVER?

NOUS REJOINDRE?
Chaque association a besoin de membres et la Ligue des Chasseurs compte sur vous. Les membres ne sont pas seulement là pour donner une force financière à une association pour changer les choses. Ils permettent aussi de montrer au monde extérieur qu'une association reçoit un soutien suffisant et a une raison d'exister.
Qu'obtenez-vous en échange de votre adhésion?
1) Une belle carte de membre et un autocollant de voiture de la Ligue des Chasseurs afin d'afficher votre soutien à notre association.
2) Votre intégration au sein d'une association qui met activement la chasse sous un jour positif!
Avons-nous encore quelque chose à vous présenter afin de vous séduire? Bien sûr que oui! Notre campagne «Gibier pour tous» montre ce que nous pouvons faire à très court terme. Cela n'est possible qu'avec des personnes passionnées qui mettent le secteur de la chasse sous un jour positif et qui profite à l'ensemble de la communauté des chasseurs! La conférence de presse à ce sujet aura lieu fin novembre. En plus, un reportage télévisé de"Ja, Chef!" est également prévu. «Ja, chef» est une nouvelle émission de la chaîne flamande «4» dans laquelle cinq jeunes chefs emmènent le spectateur dans leur vie remplie de passion, d'ambition et d'adrénaline. Nous emmènerons un chef avec nous à la chasse et réinventerons les aspects positifs de la chasse.
Nous comptons donc sur vous! Êtes-vous un chasseur, un traqueur ou avez-vous l’envie de soutenir le monde de la chasse et la Ligue des Chasseurs? Avez-vous une attitude et une vision positives, tout comme nous? Alors devenez membre aujourd'hui et donnez-nous le pouvoir dont nous avons besoin pour vraiment apporter des changements! Devenir membre coûte seulement 50 €
Devenir membre de la Ligue des Chasseurs, c'est faire une déclaration très claire!
Simplement transférer 50 € à
Ligue des Chasseurs
Temselaan 100A - 1853 Grimbergen
ING BE45 3771 2344 7489
