PERTUBER / EMPÊCHER LES ACTIVITÉS DE CHASSE 

 

 

Il arrive de plus en plus fréquemment, surtout dans la Flandre densément peuplée, que des passants, accidentels ou non, perturbent la chasse d'une manière ou d'une autre. Cela peut aller de jurons et de quelques paroles agressives, à des abus verbaux et à des agressions verbales, voire à des actes physiques.

Même lorsque les chasseurs ne chassent pas, ils sont souvent victimes de vandalisme et de vols. Cages de piégeage volées, miradors endommagés, escabeaux sciés, de l’huile sur les passages de gibier, des chiens lâchés dans dans la chasse la veille de la battue ou dérangement de la chasse en voiture ... presque tous les chasseurs l'ont déjà vécu. Nous avons même enregistré à la caméra que du maïs était jeté à certains endroits dans la forêt, pour ensuite se prendre une plainte pour nourrissage illégal. Les agents de la DNF savaient exactement où aller, et les images qui pourraient déculpabiliser les chasseurs n'étaient pas légales….

En France, une loi a récemment été votée déclarant que perturber la chasse est un délit, avec une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 €. Nous ne sommes pas immédiatement préoccupés par le montant de l’amende, mais surtout par le signal que perturber une activité légale (la chasse) ne peut pas se faire comme ça. De plus, cela peut être mortel pour les chasseurs et les militants.

CHANTIER04

?

CE QUE NOUS VOULONS

1) Protection juridique dans l'exercice de nos activités de loisir et de gestion juridique.

2) La possibilité de faire constater cette perturbation par le gardien assermenté et de rédiger un PV.

3) Tout chasseur, titulaire de droit de chasse ou conseil cynégétique doit pouvoir intenter une action civile en cas d'interruption de la chasse ou de dommages matériels.

© 2020 by JLLC.be

No animals where harmed in the making of this website

Jagersliga / Ligue des Chasseurs

Temselaan 100A 

1853 Grimbergen

jagers@jllc.be

icon-fb.png
icon-insta.png
icon-fireflies.png
icon-jachtsite.png