EXPANSION DES POSSIBILITÉS DE CHASSE AU RENARD

 

 

Parmi les nombreux prédateurs présents en Belgique (Martre, chat sauvage, loup, lynx, chacal doré, buse, aigle ...), aucun ne fait autant de dégâts à la faune que le renard. Une espèce animale extrêmement câline qui crée un débat houleux quand il s'agit de le chasser. Les deux parties se servent d’arguments qui, dans beaucoup de cas, ne sont pas relevant ou correct.

2 EXEMPLES:

  • Au Grand-Duché de Luxembourg, la chasse au renard est interdite depuis des années et aucun impact négatif n'a été signalé. Cela devrait suffire comme argument pour interdire la chasse au renard en Belgique. Par souci de commodité, on ignore facilement le fait que le biotope belge est complètement différent de celui du Luxembourg pour 90% du territoire. Il n'y a pratiquement pas d’oiseaux couvant au sol au Grand-Duché, donc les renards n'ont aucun impact là-dessus non plus.

  • Aux Pays-Bas, en revanche, après la fermeture de la chasse au renard pendant plusieurs années, les possibilités de chasse au renard se sont à nouveau élargies. L'impact sur les frères au sol a été catastrophique. Nous ne parlons pas seulement de la sauvagine, mais aussi de la perdrix, de l'alouette, du vanneau, etc.

N'attendons pas que notre population d’oiseaux couvant au sol soit devenue si petite qu'il ne vaille plus la peine de réguler le renard.

Bien sûr, nous ne demandons pas cela uniquement pour le bien de notre gibier. La chasse est notre passion et notre passe-temps et le renard est une espèce fantastique et très rusée que nous aimons chasser. Nous rentrons souvent bredouille et c'est exactement ce qui rend la chasse au renard si satisfaisante lorsqu'elle se déroule avec succès.

CHANTIER02

?

1) Ouverture de la chasse du renard pendant la période de reproduction.

2) Possibilité de chasse du renard au terrier.

3) Possibilité de chasser le renard la nuit (de préférence avec amplification de lumière résiduelle et silencieux pour minimiser les nuisances pour les riverains).

4) Par analogie avec le chevreuil et les sangliers: imposer un plan de tir obligatoire pour le renard aux conseils cynégétiques, basé sur des comptages qui peuvent être faits conjointement (DNF et les conseils)

CE QUE NOUS DEMANDONS

4) Ouverture des réserves naturelles pour la chasse au renard (uniquement au terrier).

© 2020 by JLLC.be

No animals where harmed in the making of this website

Jagersliga / Ligue des Chasseurs

Temselaan 100A 

1853 Grimbergen

jagers@jllc.be

icon-fb.png
icon-insta.png
icon-fireflies.png
icon-jachtsite.png