EXTENSION DES OUTILS TECHNOLOGIQUES DE CHASSE

 

 

Il est impossible d’apprécier ce que l’on ne connaît pas. Lorsque les chasseurs parlent d'outils, ils parlent souvent de jumelles, de la lunette de visée, du télémètre (à main), de l'amplificateur de lumière résiduelle (à main) et de la caméra thermique (à main). Aujourd'hui, les technologies éprouvées telles qu'un silencieux et une optimisation d'image intégrée dans la lunette de visée (par exemple, amplification de la lumière résiduelle, imagerie thermique ou infrarouge) sont interdites par la loi.

Nous ne comprenons pas sur quoi cette interdiction est fondée. Quand on regarde le silencieux, il n'y a que des avantages:

  • Le gibier est moins perturbé lors d'un tir.

  • Les habitants sont moins dérangés par le tir.

  • L'ouïe du chasseur est moins susceptible d'être endommagée.

En Allemagne, les silencieux sont autorisés dans plusieurs Bundesländer, et c'est également le cas au Royaume-Uni. Dans plusieurs domaines, il est considéré comme indécent d’y chasser sans amortisseur.

La principale raison pour laquelle ces outils sont interdits, est le braconnage. Il serait plus facile de tirer du gibier sans être vu et surtout sans être entendu. C'est une erreur de pensée. Comme si vous interdisiez les marteaux, car ils peuvent être utilisées afin de détruire le bien d’autrui. Ou que vous interdiriez les voitures parce que vous pouvez casser une vitrine avec celle-ci afin de commettre un vol. Le braconnage est par définition illégal et doit être combattu de toutes les manières possibles. Mais nous ne devons pas nous leurrer: les braconniers sont de toute façon illégaux. Une interdiction supplémentaire de toute forme d'aide ne changera rien à cela. La plupart des braconniers utilisent un silencieux, tirent avec des armes silencieuses (par exemple, un fusil long cal.22).

En d'autres termes: les avantages pour les chasseurs, le gibier et les résidents locaux sont bien plus importants que l '"avantage" pour le pouvoir judiciaire qu'un braconnier, s'il est attrapé, puisse être puni très sévèrement pour l'utilisation d’outils interdits.

Il en va de même pour les lunettes de visée qui amplifient la lumière ou les lunettes de visée à imagerie thermique qui peuvent être montées sur votre carabine. Nous ne pensons pas qu'une pièce supplémentaire sera braconnée en rendant ces outils légaux. Ce qui se passera, c'est que la chasse des animaux qui causent des nuisances (renards et sangliers) pourra se faire beaucoup plus efficacement car la chasse peut se faire lorsque ces espèces animales sont actives. Et cette nuisance réduite sera bénéfique pour le reste de la faune et les résidents.

Nous comprenons qu'il ne soit pas facile pour les décideurs de prendre une décision qui, dans l'opinion publique, est une "concession" à la chasse, mais nous sommes prêts à écrire et à raconter cette histoire de manière constructive. Sans qu'il doive y avoir des gagnants ou perdants.

CHANTIER01

?

CE QUE NOUS DEMANDONS

© 2020 by JLLC.be

No animals where harmed in the making of this website

Jagersliga / Ligue des Chasseurs

Temselaan 100A 

1853 Grimbergen

jagers@jllc.be

icon-fb.png
icon-insta.png
icon-fireflies.png
icon-jachtsite.png